Notre patrimoine naturel est menacé Tirez le panda vers le bas ou faites défiler

Selous : la plus grande réserve de Tanzanie en danger

Notre patrimoine naturel est menacé Tirez le panda vers le bas ou faites défiler
Selous: Tanzania’s larges wilderness in danger

Selous : la plus grande réserve de Tanzanie en danger

Faites-vous entendre

Ensemble, nous pouvons préserver le site de Selous face à la menace du braconnage à grande échelle et des autres activités néfastes. Cliquez sur les cases ci-dessous pour montrer votre engagement au Président tanzanien.

Dr. John Pombe Magufuli
Président de la Tanzanie

Monsieur le Président Magufuli,
Selous est notre héritage commun. S'il vous plait, préservez :

  • Son environnement Son environnement
    Son environnement
    En 2014, l'UNESCO a inscrit Selous sur la liste du Patrimoine mondial en danger. Aujourd'hui, le site fait face à de sévères menaces, comme le braconnage à grande échelle et d’autres activités néfastes devant être stoppées de toute urgence. La communauté internationale doit s'allier à la Tanzanie pour sauvegarder la valeur environnementale, sociale et économique du site de Selous.
  • Ses modes de vie locaux Ses modes de vie locaux
    Ses modes de vie locaux
    Les dommages causés à Selous et à sa faune sont à l’origine d’une baisse du nombre de visiteurs et de la perte d’emplois locaux. Des organisations criminelles déciment les troupeaux d’éléphants et menacent la sécurité des gardes qui défendent les zones clés. Partout en Afrique les écogardes réclament de meilleures formations et de meilleurs équipements pour lutter contre ce braconnage grandissant.
  • Ses espèces rares Ses espèces rares
    Ses espèces rares
    Depuis qu'il est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, Selous a perdu 90% de ses éléphants et presque tous ses rhinocéros noirs sont en danger critique d’extinction à cause du braconnage. Les projets industriels ont ouvert l'accès au parc, facilitant le passage des braconniers et la circulation de l'ivoire illégal. Un soutien renforcé pour combattre la criminalité liée aux espèces sauvages est nécessaire pour parvenir à un objectif zéro braconnage.
  • Sa valeur économique Sa valeur économique
    Sa valeur économique
    Bien que le tourisme offre une source de revenus non négligeable, plus de 75% du site de Selous est menacé par des activités industrielles néfastes qui nuisent à l'environnement et fournissent peu d'emplois à long terme pour les populations locales. Les alternatives durables bénéficiant directement aux collectivités sans menacer le capital naturel doivent être favorisées.
Monsieur le Président,
Je vous demande de garantir la protection du site de Selous afin de le transmettre en héritage aux générations futures de la Tanzanie et du monde entier.
Cordialement,
Un défenseur de Selous

ENVOYEZ VOTRE EMAIL

No. of emails sent 420,891

emails envoyés au Président tanzanien

-420,891 nécessaires pour obtenir 0

* Champs obligatoires

  • Checkbox
  • Envoyez votre email

Ensemble, sauvons notre merveilleuse planète

Donate to help save Tanzania's wilderness

Le WWF travaille en Tanzanie et dans plus de 100 autres pays. Avec votre aide, nous pouvons mettre un terme à la destruction de notre précieux environnement.

Our natural heritage is in danger Drag the panda or scroll

Selous: Tanzania’s largest wilderness in danger

Our natural heritage is in danger Drag the panda or scroll
Selous: Tanzania’s larges wilderness in danger

Selous: Tanzania’s largest wilderness in danger

Make your mark.

Together we can save Selous from industrial scale threats such as wildlife crime and other harmful actions.

As of November 2017, the most urgent threat to Selous is the proposed Stiegler’s Gorge dam, without due planning this will impact on Selous’ central ecology and risk the livelihoods of many people. Click on the boxes below to show the Tanzanian president your support.

Dr. John Pombe Magufuli
President of Tanzania

Dear President Magufuli,
Selous is our shared heritage. Please save:

  • The Environment The Environment
    The Environment
    In 2014, UNESCO placed Selous Game Reserve on the List of World Heritage in Danger. It is facing severe threats from industrial-scale poaching and other harmful activities that must be stopped. Tanzania and the international community should stand together to safeguard the environmental, social and economic values that Selous provides.
  • Local livelihoods Local livelihoods
    Local livelihoods
    Damage to Selous and its wildlife has resulted in a decline in visitor numbers, and in local job losses. Criminal syndicates are decimating elephant herds and threatening the safety of rangers who are defending the front line. Rangers across Africa say that they need better training and equipment to prevent rampant poaching.
  • Rare wildlife Rare wildlife
    Rare wildlife
    Selous has lost 90 per cent of its elephants and nearly all of its critically endangered black rhinos to poachers since becoming a World Heritage site. Industrial projects have made it easier for poachers to access the park and to traffic illegal ivory. Support for combatting wildlife crime should be used to implement the zero poaching framework.
  • Economic value Economic value
    Economic value
    Despite being a source of tourism revenue, over 75 per cent of Selous is at risk from harmful industrial activities. These operations threaten the environment and provide few long-term jobs for nearby residents. Sustainable development options should be prioritized that provide direct benefits to communities without compromising natural capital.
Dear President Magufuli,
I ask you to secure the protection of Selous as a positive legacy of your leadership for Tanzanians and the world.

Sincerely, a champion of Selous.

Send your email

No. of emails sent 501,829

actions taken

-1,829 needed to reach 500,000

* Mandatory field

  • Checkbox
  • Send your email

Together we are saving our amazing planet

Donate to help save Tanzania's wilderness

WWF works on the ground in Tanzania and 100 other countries to protect nature for the benefit of people and wildlife. With your help we can stop the destruction of our precious environment.