Golfe de Californie : sauvons les 30 derniers marsouins de Californie Faites glisser le panda ou scrollez/span>

Golfe de Californie : sauvons les 30 derniers marsouins de Californie

Notre patrimoine naturel est en danger. Faites glisser le panda ou scrollez
Gulf of Calfornia: Save the last 30 Vaquitas

Golfe de Californie : sauvons les 30 derniers marsouins de Californie

Faites-vous entendre !

Ensemble, nous pouvons protéger le golfe de Californie, patrimoine mondial et habitat naturel du marsouin de Californie (également appelé vaquita ou panda des mers) dont l'espèce est aujourd'hui menacée d'extinction. Il n'en reste plus que 30 dans le monde. Il n'est pas trop tard pour les sauver. Demandez au président mexicain d'agir au plus vite.

Prime Minister of Bulgaria


Enrique Peña Nieto,
Président du Mexique CC BY-SA 3.0

Monsieur le Président du Mexique,
Le Golfe de Californie fait partie de notre patrimoine mondial. Nous faisons appel à vous pour sauver:

  • L'environnement L'environnement
    L'environnement
    Le Golfe de Californie abrite une faune unique. Le marsouin de Californie, le mammifère marin le plus menacé du monde, en fait partie. A moins que l'on ne trouve des solutions pour contrer les menaces qui pèsent sur la survie de cet animal, le Golfe californien risque d'apparaître sur la liste du patrimoine mondial en danger de l'UNESCO. Les générations futures ne verront peut être jamais cette espèce.
  • Une économie locale durable une économie locale durable
    une économie locale durable
    Soutenir les communautés locales de pêcheurs est crucial pour sauver le marsouin de Californie. En raison du manque de contrôle, la pêche illégale et non durable décime le Golfe de Californie et met en péril les moyens de subsistance de ces populations. Il est essentiel de travailler avec les communautés locales pour une gestion durable de la pêche, et notamment d'adopter des alternatives aux filets maillants.
  • Une faune qui se fait rare Une faune qui se fait rare
    Une faune qui se fait rare
    Le haut golfe de Californie est le seul endroit où vit le marsouin de Californie. Pour éviter son extinction, une interdiction permanente des filets maillants est nécessaire, ainsi que le développement de techniques de pêche alternatives et de la mise en place de mesures strictes pour mettre fin à la pêche illégale du totoaba et de son commerce du Mexique vers la Chine.
Monsieur le Président du Mexique,
Enrique Peña Nieto, je vous encourage à prendre des mesures immédiates pour assurer la protection à long terme du site du patrimoine mondial du Golfe de Californie qui abrite les 30 derniers marsouins de Californie.

Bien sincèrement, un fervent défenseur du Golfe de Californie et du marsouin de Californie.

Envoyez votre email

No. of emails sent 121,886

Emails envoyés

Plus que 78,114 signatures pour obtenir 200,000

*champ obligatoire

  • Checkbox
  • Envoyez votre email

    Nous utiliserons votre voix pour demander aux entreprises et aux gouvernements de soutenir les sites de notre patrimoine mondial.

Gulf of California: Save the last 30 vaquitas Drag the panda or scroll

Gulf of California: Save the last 30 vaquitas

Our natural heritage is in danger Drag the panda or scroll
Gulf of California: Save the last 30 Vaquitas

Gulf of California: Save the last 30 Vaquitas

Make your mark.

Together, we can protect the Gulf of California World Heritage site, home to the critically endangered vaquita. There may be fewer than 30 vaquitas left in the world and we can save them. Ask the Mexican president to take strong action now.

Prime Minister of Bulgaria


Enrique Peña Nieto,
President of Mexico CC BY-SA 3.0

Dear President Peña Nieto
The Gulf of California is our shared heritage. Please save:

  • The environment The environment
    The environment
    The Gulf of California is home to a spectacular array of wildlife, including vaquita – the world’s most endangered marine mammal. Unless the threats leading to the critical decline in the vaquita population are removed, the Gulf of California could be placed on UNESCO’s List of World Heritage in Danger. And the world will forever lose this species.
  • Local livelihoods Local livelihoods
    Local livelihoods
    Support for local fishing communities is key to saving the vaquita. Due to lack of enforcement, illegal and unsustainable fishing is decimating the Gulf’s once-thriving waters and putting people’s livelihoods at risk. It is critical to work with local communities for sustainable fisheries management, including the adoption of gillnet alternatives.
  • Rare wildlife Rare wildlife
    Rare wildlife
    The Upper Gulf of California is the only place where vaquita lives. You have been a champion of the species in the past. To prevent its extinction, a permanent gillnet ban is urgently needed, together with the development of fishing alternatives and effective enforcement to halt illegal totoaba fishing and end its trade from Mexico to China.
Dear President Peña Nieto,
I encourage you to take immediate action to secure long-term protection of the Gulf of California World Heritage site, home of the last 30 vaquitas, as a positive legacy of your leadership for Mexicans and the world.

Sincerely, a champion of the Gulf of California and vaquita.

Send your email

No. of emails sent 229,113

emails sent

70,887 needed to reach 300,000

* Mandatory field

  • Checkbox
  • Send your email

    We’ll use your name to tell business and governments to support precious World Heritage sites right around the world.